Renouveler le syndicalisme

Depuis avril dernier, les dirigeants du Congrès m’ont accordé le privilège et l’honneur de représenter les membres du SFPQ en tant que président général de notre organisation. Je suis arrivé au gouvernement en 1998 en tant qu’agent d’aide socio-économique à Québec et, dès 1999, j’ai obtenu mon premier mandat syndical au palier local. Depuis, mon niveau d’engagement envers le SFPQ n’a cessé d’augmenter.

J’ai décidé de lancer cet espace afin de partager avec vous de petites et de grandes nouvelles de notre organisation, comme je peux les vivre au quotidien. Je traiterai évidemment des services publics, puisque c’est dans ce secteur qu’œuvre la majorité de nos membres, mais également de différents sujets d’actualité qui me tiennent à cœur et qui sauront, je l’espère, vous intéresser. Dans un souci d’innovation, je collaborerai à l’occasion avec des blogueurs invités.

Tout d’abord, pour être honnête avec vous, je suis loin d’être une personne aguerrie au monde des médias en ligne. J’ai appris le syndicalisme à la vieille école et je suis même nostalgique du style de syndicalisme qui se faisait à une époque où les choses allaient moins vite. La technologie et moi, on est pas mal aux antipodes et les personnes qui me connaissent bien pourraient le confirmer. Toutefois, je sais très bien que celle-ci nous aidera à rejoindre et à intéresser une partie de nos membres, et ce, partout au Québec.

De plus, je suis convaincu que le syndicalisme est appelé à se renouveler, tant dans ses façons de s’organiser que de communiquer. La création de ce blogue est un pas de plus en ce sens. Je pense que les médias sociaux sont des outils utiles et efficaces, mais qui doivent être complémentaires aux piliers d’une organisation démocratique. Pour nous, la base de celle ci doit demeurer les personnes dirigeantes et déléguées, tout comme les structures régionale et nationale qui les soutiennent ainsi que les contacts humains que nous devons entretenir avec nos militantes et nos militants.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je vous invite à revenir consulter mes autres publications dans les prochaines semaines. À bientôt!

Christian Daigle


Une réflexion sur “Renouveler le syndicalisme

Les commentaires sont fermés.